Détails :
Durée :
5 Jours
Prérequis :
Public :
Objectifs :
- Savoir explorer les API Java avec la documentation.
- Savoir développer une interface graphique simple.
- Utiliser les principales classes de l'API Swing.
- Intégrer les barres standards (menu bar, tool bar, status bar).
- Utiliser des conteneurs évolués.
- Manipuler les composants complexe (tree view, table view).
- Créer et utiliser de composants JavaBeans visuels.
- Maîtriser l'internationalisation d'une application Swing.
Support :
Le support de cours en ligne
sur notre serveur de ressources pédagogiques
KooR.fr
Demande de devis :
Devis :
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Cursus de formation :
Programme détaillé de la formation :
- Le modèle JavaBeans
- Propriétés et évènements
- Les conventions de noms en Java
- Les outils supportant les JavaBeans
- Les deux API d'interfaces graphiques en Java
- L'API AWT (Abstract Window Toolkit)
- L'API Swing
- Laquelle choisir et dans quel cas ?
- Les principales classes graphiques
- Les composants
- Les conteneurs
- Quelques autres classes : Dimension, Point, Color, ...
- Utilisation des stratégies de placement : Layouts
- Concepts généraux
- Les principaux layouts : FlowLayout, BorderLayout, GridLayout
- La gestion des évènements
- Le concept de listeners (d'écouteurs)
- Les objets d'évènement et les adapteurs
- Aspects avancés de la gestion des évènements
- Utilisation des fenêtres
- Les composants élémentaires
- Labels, boutons et zones de saisies de textes
- Infos-bulles, icônes, raccourcis et accélérateurs, ...
- Afficher une zone de texte HTML
- Les cases à cocher
- Les listes et les listes déroulantes
- Utilisation de boîtes de dialogue
- Les boîtes de dialogue prédéfinis (classe JOptionPane)
- Boîte de dialogue de sélection de fichiers : classe JFileChooser
- Boîte de dialogue de sélection de couleurs : classe JColorChooser
- Boîte de dialogue personnalisée : classe JDialog
- Les barres de menu
- Concepts fondamentaux liés à la mise en oeuvre d'une barre de menu
- Mise en oeuvre de menus contextuels
- Les barres d'outils
- Présentation de la classe JToolBar
- Ancrer une barre de statut
- Réalisation d'une barre de statut
- Mise en oeuvre d'une zone scrollable
- Utilisation d'onglet
- Mise en oeuvre d'une architecture MDI
- Les tables - classe JTable
- Utilisation de modèle de table
- Utilisation des Renderer
- Les listes
- Utilisation de modèle de liste
- Utilisation des Renderer
- Les arborescences - classe JTree
- Utilisation de modèle d'arborescence
- Utilisation des Renderer
- Création d'un composant JavaBeans
- Empaquetage d'un composant JavaBeans
- Utilisation d'un composant JavaBeanss
- Internationalisation d'application Java
- Gestion du clipboard (copier/coller)
- Gestion du drag'n drop (glisser/déplacer)
- Gestion de l'impression
- Intégration de contrôle ActiveX dans une application Java
Quelques rappels la plate-forme Java
Les fondamentaux de la programmation graphique en Java
Les principales classes de l'API
Les composants traditionnels d'une fenêtre
Quelques conteneurs évolués
Utilisation de composants évolués
Création et utilisation de composant JavaBeans visuels
Quelques dernières touches