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Cursus « Formations C++ » :
Conception d'interfaces graphiques avec le framework Qt

Détails :

Durée :
5 Jours
Prérequis :
Avoir suivi la formation « Programmation Orientée Objet en C++ - Les fondamentaux » ou avoir les connaissances équivalentes.
Public :
Cette formation s'adresse à des développeurs d'application graphique souhaitant maîtriser la librairie Qt 6 en C++.
Objectifs :
Cette formation vous permet d'apprendre les techniques de développement d'applications graphiques modernes en utilisant la librairie Qt 6 et les outils associés. Les principaux objectif sont :
  • Découvrir l'historique, l'architecture et la portabilité de Qt
  • Comprendre le modèle de programmation objet de Qt
  • Maîtriser l'architecture d'un projet Qt
  • Initiation au développement d'applications graphiques Qt
  • Gérer les événements avec le modèle slots/signaux
  • Explorer l'outil Qt Designer pour créer des interfaces
  • Implémenter le modèle MVC dans une application Qt
  • Approfondir les aspects complémentaires de Qt
  • Maîtriser la programmation multi-tâches en Qt
Support :
Le support de cours en ligne sur notre serveur de ressources pédagogiques KooR.fr

Demande de devis :

Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.

Cursus de formation :

Cursus :




Programme détaillé de la formation :

    Présentation de la librairie Qt
    • Historique de Qt et de ses version
    • L'architecture de la solution Qt : QtCore, QtGui, QtWidgets, QtSql, …
    • Qt, une API multiplateformes
    Le modèle de programmation objet de Qt
    • Présentation des types/fonctions/macros de base (QtGlobal)
    • Gestion des chaînes de caractères en Qt
    • La classe mère QObject
    • Topographie des principales classes Qt
    • La gestion de la mémoire sous Qt
    • La réflexion avec Qt : QMetaObject et QMetaClassInfo
    • Les classes de collections propres à Qt et les liens avec l'architecture de la STL
    • Gestion des propriétés
    • Travaux graphiques : utilisation de quelques classes QT non graphiques (collection, …)
    Architecture d'un projet Qt
    • Le fichier de build et l'outil qmake
    • Les fichiers de d'interface graphique (.ui)
    • Les fichiers de code Qt
    • Les fichiers propre à l'internationalisation
    • Travaux pratiques : génération d'un projet de type « Hello World »
    Introduction au développement d'applications graphiques
    • Mise en oeuvre d'une interface graphique et utilisation de la classe QMainWindow
    • Utilisation de quelques widgets simples
    • Utilisation des stratégies de positionnement de Widget
    • Mise en oeuvre de barres de menu, de barres d'outils et de barres de statuts
    • Utilisation du mécanisme de docking (QDockWidget)
    • Développement de boîtes de dialogue personnalisées (QDialog)
    • Travaux pratiques : une interface graphique est progressivement enrichie en y intégrant les différents concepts présentés
    La gestion des événements en Qt
    • Le modèle de slots/signaux
    • La gestion du Focus
    • Travaux pratiques : ajout de gestionnaires d'événement sur notre interface graphique
    Prise en main de l'outil Qt Designer
    • Le contenu d'un fichier .ui
    • Génération d'une interface via Qt Designer en mode autonome
    • Intégration des outils Qt dans Eclipse/CDT
    • Travaux pratiques : manipulation du designer pour produire une interface graphique
    Utilisation du modèle MVC dans une application Qt
    • Présentation du modèle MVC (Model/View/Controller)
    • Les MVCs intégrés à Qt
    • Mise en oeuvre du MVC sur un composant propre au projet
    • Travaux pratiques : mise en oeuvre d'un MVC dans le cadre d'un jeu d'échec (vues texte et 2D)
    • Utilisation d'un modèle liés à une base de données relationnelle
    • Travaux pratiques : réalisation d'un affichage d'une table de base de données
    Aspects complémentaires
    • Mise en oeuvre de thèmes graphiques et les liens avec CSS
    • Gestion du drag'n drop
    • Utilisations de conteneurs
    • Développement de widgets personnalisés
    • Gestion de l'internationalisation, de la localisation, d'unicode et de l'outils Qt Linguist
    • Gestion de la sérialisation en Qt (classe QDataStream)
    Programmation multi-tâches en Qt
    • Pourquoi faire de la programmation multi-tâches ?
    • La notion de Thread en Qt (classe QThread)
    • Synchroniser les accès concurrents
    • Problématiques synchronisations/performances
    • Utilisation de timers
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 93 06 11543 06 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.