Détails :
Durée :
2 Jours
Prérequis :
Public :
Objectifs :
Au terme de la formation l'apprenant sera capable de :
- Expliquer ce qu'est un design pattern,
- Décrire les différentes catégorie de design patterns,
- Savoir identifier les principaux design patterns,
- Implémenter les design patterns GOF en C++.
Demande de devis :
Devis :
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Cursus de formation :
Programme détaillé de la formation :
- Qu'est-ce qu'un Design Patterns ?
- Distinction entre "Design Patterns" et "Implementation Patterns"
- Sensibilisation à l'utilisation du langage UML
- Les différentes classifications (GoF, Code Complete, POSA, l'approche GRASP, ...)
- Les principales catégories de de design patterns
- Le pattern Singleton
- Le pattern Factory Method
- Le pattern Abstract Factory
- Le pattern Builder
- Le pattern Prototype
- Quelques autres patterns de construction d'objets
- Le pattern Adapter
- Le pattern Bridge
- Le pattern Composite
- Le pattern Decorator
- Le pattern Facade
- Le pattern Flyweight
- Le pattern Proxy
- Quelques autres patterns structuraux
- Le pattern Chain of Responsability
- Le pattern Command
- Le pattern Interpreter
- Le pattern Iterator
- Le pattern Mediator
- Le pattern Memento
- Le pattern Observer
- Le pattern State
- Le pattern Strategy
- Le pattern Template Method
- Le pattern Strategy
- Quelques autres patterns comportementaux
- Architectures 3-tiers et n-tiers
- Patterns MVC (Model-View-Controller) et dérivés (MVC2, MVVM, ...)
- Architecture SOA (Service Oriented Appproach)
Introduction à la notion de Design Patterns
Les patterns de création d'objet (Creationnal)
Les patterns structuraux
Les patterns comportementaux
On monte d'un cran avec les patterns architecturaux