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Cursus « Formations Python » :
Mise en oeuvre d'IHM avec Tkinter

Détails :

Durée :
3 Jours
Prérequis :
Les connaissances préalables du langage Python et des concepts de programmation orientée objet sont requis pour suivre cette formation.
Public :
Développeurs Python en charge de la réalisation d'outils graphiques en Python.
Objectifs :
L'objectif de cette formation est de vous apprendre à mettre en oeuvre des interfaces graphiques en Python et en utilisant la toolkit Tk. Au terme de cette formation vous saurez :
  • Comprendre les bases et l'historique de Tkinter
  • Créer une première application Tkinter simple
  • Maîtriser la gestion et la manipulation des widgets
  • Peaufiner le look de vos interface grâce à CustomTkinter
  • Explorer les principaux widgets de Tkinter
  • Utiliser et personnaliser les boîtes de dialogue
  • Dessiner et animer avec le widget Canvas
  • Concevoir et implémenter des widgets personnalisés

Demande de devis :

Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.

Cursus de formation :

Cursus :




Programme détaillé de la formation :

    Introduction à l'API Tkinter
    • Introduction et Historique
    • Liens avec la librairie Tk
    • Comparatif Tkinter / PyQt5
    Votre première application Tkinter
    • Démarrage du projet et gestion de la fenêtre
    • Ajout des widgets (composants graphiques) dans la fenêtre
    • Ajout de gestionnaires d'événements
    Gestion de vos Widgets
    • Positionner, tailler et "Packer" vos widgets
    • Gérer le look d'un Widget
    • Gérer les événements d'un Widget
    Le projet CustomTkinter
    • Présentation du projet
    • Les différents thèmes proposées
    • Les impactes dans votre code sources
    Les principaux Widgets
    • La hiérarchie de classes de Tkinter
    • Les classes Label, Entry et Button
    • Les éléments de menu
    • Les cases à cocher
    • Le widget Scale
    • Les zones scrollables
    • Les listes
    • Les arborescences de données
    • Autres types de Widgets
    Les boîtes de dialogue
    • Les boîtes de dialogue prédéfinies (FileDialog, ...)
    • Créer vos propres boîtes de dialogue
    Dessiner dans un Canvas
    • Qu'est-ce qu'un Canvas ?
    • Les différents types d'objets graphiques d'un Canvas
    • Gestion d'événements dans une Canvas
    • Gérer des animations dans un Canvas
    Définir ses propres Widgets
    • Pourquoi définir ses propres Widgets ?
    • Mise en oeuvre d'un composant de tracé de courbes
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 93 06 11543 06 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.