Détails :
Durée :
5 Jours
Prérequis :
Public :
Objectifs :
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Découvrir l'architecture Android et les outils de développement.
- Créer et déployer sa première application Android.
- Utiliser l'émulateur, le débogueur et le profileur d'Android Studio.
- Optimiser l'interface avec layouts, widgets et thèmes graphiques.
- Développer des widgets personnalisés via classes et fragments.
- Maîtriser le cycle de vie et la navigation entre activités.
- Gérer la persistance avec préférences, SQLite, ORM et ContentProvider.
- Implémenter services, gérer threads et utiliser BroadcastReceiver.
- Exploiter capteurs, géolocalisation et Google Maps pour enrichir l'app.
- Intégrer du code natif via JNI et le NDK.
Demande de devis :
Devis :
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Cursus de formation :
Programme détaillé de la formation :
- Présentation de l'architecture de la plate-forme Android
- Outils de développement nécessaire : Android Studio et le Android SDK
- Architecture d'un projet Android Studio
- Mise en place de la vue via Android Studio
- Codage de la classe d'activité associée
- La gestion d'événement sous Android
- La manipulation des ressources
- Mécanismes d'interaction avec l'utilisateur : Toast, AlertDialog, ...
- Exécution de l'application dans l'émulateur Android
- Génération d'un APK
- Déploiement de l'APK sur un SmartPhone
- Configuration d'un émulateur Android
- Passer un périphérique Android en « Mode Développeur »
- Les différentes techniques de déploiement d'un APK sur un SmartPhone
- Utilisation du LogCat
- Utilisation du débogueur d'Android Studio
- Utilisation du profileur d'Android Studio
- Les différents layouts proposés
- Les principaux Widgets proposés par Android
- Mise en oeuvre d'un thème graphique (polices, couleurs, images, …)
- Gestion de l'internationalisation de votre application mobile
- Mise en oeuvre d'un menu Android
- Mise en place d'un "menu hamburger" et d'un panneau latéral
- Gestion des images et gestion des différentes densités d'écran
- Dessiner dans un Canvas
- Par dérivation d'une classe de Widget
- Par définition d'un fragment
- Le cycle de vie d'une activité
- Utilisation d'Intents pour le lancement d'une activité
- Communication entre activité
- Notification de retour d'activité
- Ouverture d'une activité extérieure à l'application
- Configuration de l'application via le fichier AndroidManifest.xml
- Les gestions des préférences utilisateurs
- Accès à une base de données SQLite
- Utilisation d'un ORM pour Android
- Manipulation de fichiers
- ContentProvider : la gestion des données partagées
- Cycle de vie d'un service Android
- Mise en oeuvre d'un service Android
- Utilisation d'un service Android
- Déclenchement de notifications
- IntentReceiver et BroadcastReceiver
- Gestion des Threads sous Android
- Communication Thread / IHM
- Communication avec un serveur par appel de Services Web RESTful/JSON
- Connaître les senseurs présents sur le périphérique
- Utilisation des accéléromètres
- Utilisation de la géo-localisation
- La librairie "Google Play Services"
- Utilisation d'une cartographie Google Maps
- Gestion de la connectivité (GSM, WIFI, Bluetooth)
- La gestion des appels téléphonique
- Emission d'un SMS
- Liens avec JNI
- Utilisation du NDK
- Exemple d'appel d'une méthode native
Introduction à Android
Notre première application Android
Outillage proposé par Android Studio
Enrichissement de l'interface graphique
Création de vos propres Widgets
Gestion des activités
Les données persistantes
Services et multithreading
Quelques API Android/Google complémentaires
Utilisation de code natif C/C++