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Cursus « Formations Java » :
Développement d'applications mobiles en Java avec Android et Android Studio

Détails :

Durée :
5 Jours
Prérequis :
Avoir suivi la formation Programmation Orientée Objet en Java - Les fondamentaux » ou avoir les connaissances équivalentes.
Public :
cette formation s'adresse aux développeurs ainsi qu'aux chefs de projets informatique.
Objectifs :
Cette formation vous permet d'apprendre à développer une application mobile en utilisant la plateforme Android et l'atelier de développement Android Studio.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Découvrir l'architecture Android et les outils de développement.
  • Créer et déployer sa première application Android.
  • Utiliser l'émulateur, le débogueur et le profileur d'Android Studio.
  • Optimiser l'interface avec layouts, widgets et thèmes graphiques.
  • Développer des widgets personnalisés via classes et fragments.
  • Maîtriser le cycle de vie et la navigation entre activités.
  • Gérer la persistance avec préférences, SQLite, ORM et ContentProvider.
  • Implémenter services, gérer threads et utiliser BroadcastReceiver.
  • Exploiter capteurs, géolocalisation et Google Maps pour enrichir l'app.
  • Intégrer du code natif via JNI et le NDK.

Demande de devis :

Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.

Cursus de formation :

Cursus :




Programme détaillé de la formation :

    Introduction à Android
    • Présentation de l'architecture de la plate-forme Android
    • Outils de développement nécessaire : Android Studio et le Android SDK
    • Architecture d'un projet Android Studio
    Notre première application Android
    • Mise en place de la vue via Android Studio
    • Codage de la classe d'activité associée
    • La gestion d'événement sous Android
    • La manipulation des ressources
    • Mécanismes d'interaction avec l'utilisateur : Toast, AlertDialog, ...
    • Exécution de l'application dans l'émulateur Android
    • Génération d'un APK
    • Déploiement de l'APK sur un SmartPhone
    Outillage proposé par Android Studio
    • Configuration d'un émulateur Android
    • Passer un périphérique Android en « Mode Développeur »
    • Les différentes techniques de déploiement d'un APK sur un SmartPhone
    • Utilisation du LogCat
    • Utilisation du débogueur d'Android Studio
    • Utilisation du profileur d'Android Studio
    Enrichissement de l'interface graphique
    • Les différents layouts proposés
    • Les principaux Widgets proposés par Android
    • Mise en oeuvre d'un thème graphique (polices, couleurs, images, …)
    • Gestion de l'internationalisation de votre application mobile
    • Mise en oeuvre d'un menu Android
    • Mise en place d'un "menu hamburger" et d'un panneau latéral
    • Gestion des images et gestion des différentes densités d'écran
    • Dessiner dans un Canvas
    Création de vos propres Widgets
    • Par dérivation d'une classe de Widget
    • Par définition d'un fragment
    Gestion des activités
    • Le cycle de vie d'une activité
    • Utilisation d'Intents pour le lancement d'une activité
    • Communication entre activité
    • Notification de retour d'activité
    • Ouverture d'une activité extérieure à l'application
    • Configuration de l'application via le fichier AndroidManifest.xml
    Les données persistantes
    • Les gestions des préférences utilisateurs
    • Accès à une base de données SQLite
    • Utilisation d'un ORM pour Android
    • Manipulation de fichiers
    • ContentProvider : la gestion des données partagées
    Services et multithreading
    • Cycle de vie d'un service Android
    • Mise en oeuvre d'un service Android
    • Utilisation d'un service Android
    • Déclenchement de notifications
    • IntentReceiver et BroadcastReceiver
    • Gestion des Threads sous Android
    • Communication Thread / IHM
    • Communication avec un serveur par appel de Services Web RESTful/JSON
    Quelques API Android/Google complémentaires
    • Connaître les senseurs présents sur le périphérique
    • Utilisation des accéléromètres
    • Utilisation de la géo-localisation
    • La librairie "Google Play Services"
    • Utilisation d'une cartographie Google Maps
    • Gestion de la connectivité (GSM, WIFI, Bluetooth)
    • La gestion des appels téléphonique
    • Emission d'un SMS
    Utilisation de code natif C/C++
    • Liens avec JNI
    • Utilisation du NDK
    • Exemple d'appel d'une méthode native
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 93 06 11543 06 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.